Intégration sociale et insertion socio-professionnelle

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[item_accordeon titre= »Insertion socio-professionnelle (ISP) »]

Le service d’insertion socio-professionnelle permet à l’adulte, qui éprouve des difficultés à trouver un emploi en raison, par exemple, d’un niveau de formation trop faible, d’un manque d’expérience professionnelle ou d’une inactivité prolongée, d’acquérir les compétences professionnelles requises pour faciliter son accès au marché du travail et de s’y maintenir. Ce service, tout en proposant l’acquisition de l’employabilité et de compétences socio-professionnelles, permet également à l’adulte d’obtenir une qualification reconnue en vue de l’exercice d’un métier non spécialisé ou semi-spécialisé.

Exemples de métiers

  • Commis à la réception et à l’expédition
  • Aide-mécanicien
  • Aide-fleuriste
  • Auxiliaire de bureau
  • Préposé aux animaux de compagnie
  • Aide-boucher
  • Aide-cuisinier
  • Aide-boulanger
  • Préposé  à l’entretien ménager

Et bien d’autres…

Aperçu du programme

Service d’orientation professionnelle

  • Démarche créative d’orientation
  • Découverte des nouveaux métiers
  • Bilan des compétences et choix professionnel

Stratégies de communication

  • Ateliers de communication verbale et non verbale
  • Réseau de contacts

Stratégies de recherche d’emploi

  • Portfolio professionnel

Savoirs essentiels

  • Français
  • Mathématiques
  • Anglais

Stage et emploi

Format

Temps plein (environ 900 h et autre format possible selon les besoins).

Conditions d’admission

Toute personne doit avoir 16 ans et plus au 30 juin de l’année en cours.

Inscription

Pour s’inscrire, avoir en main les documents originaux suivants :

  • le certificat de naissance original comprenant le nom des parents
  • le dernier bulletin

Pour obtenir de l’information concernant ce programme, vous devez vous adresser au 450 645-2365 poste 7000

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[item_accordeon titre= »Intégration sociale (IS) »]

Basée sur le programme d’intégration sociale du Ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport, la formation à l’intégration sociale a pour but de permettre à l’adulte qui éprouve des difficultés d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique, l’accès à un cheminement personnel favorisant l’acquisition de compétences de base dans l’exercice de ses activités et rôles sociaux.

Clientèles desservies

  • Difficultés importantes d’apprentissage
  • Déficience intellectuelle légère à moyenne
  • Trouble envahissant du développement (TED)
  • Problème de santé mentale
  • Personnes en perte d’autonomie avec handicap(s) physique(s)
  • Déficience intellectuelle personnes vieillissantes (moins de 55 ans)
  • Adultes scolarisés ou non scolarisés éprouvant des difficultés d’adaptation
  • Traumatisé crânien

L’approche proposée à l’adulte en formation consiste à promouvoir chez lui des moyens efficaces favorisant sa réussite personnelle et son fonctionnement adéquat en société ainsi que son insertion à la vie communautaire et professionnelle. Elle se concrétise dans la formation par :

  • Des plateaux de travail réels
  • Le travail en équipe
  • L’approche par projets
  • Des ateliers interactifs
  • Un suivi individualisé
  • L’évaluation des compétences

Cours spécifiques possibles

  • Habiletés personnelles et relationnelles
  • GÉ.CO. (gestion de la colère)
  • ÉVAAS (Éducation à la vie amoureuse, affective et sexuelle)
  • Toxicomanie
  • Vivre en appartement
  • Cuisiner sainement avec un petit budget
  • Préparation  au marché du travail
  • Service à la clientèle

D’autres activités de formation peuvent s’ajouter à la programmation, par exemple :

  • Connaissance de soi
  • Santé et soins personnels
  • Communication
  • Gestion du quotidien
  • Utilisation des ressources du milieu
  • Informatique
  • Activité physique
  • Culture générale
  • Sorties récréatives et culturelles
  • Activités artistiques et créativité

Plateaux de travail internes et externes

À l’intérieur des lieux de formation :

  • Entretien de vêtements, triage d’aliments, cantine étudiante, papier recyclé, bouquinerie, travail de bureau, contrats de compagnies privées et d’organismes, etc.

Stages externes dans les entreprises ou les commerces :

  • Les stages sont proposés selon l’intérêt et les capacités de l’adulte. Ils peuvent être réalisés dans une entreprise ou en milieu communautaire. Exemples : travail de bureau, commis de magasin et d’épicerie, aide à l’entretien.

Condition d’admission

Toute personne doit avoir 16 ans et plus au 30 juin de l’année en cours pour être admissible en formation à l’éducation des adultes. Toutefois, pour une admission au service en insertion sociale à l’adulte, nous recommandons que l’élève ait terminé sa formation au secteur jeune soit à 18 ans ou 21 ans selon les programmes auxquels il est éligible.

Inscription

  • Pour s’inscrire, avoir en main le certificat de naissance original comprenant le nom des parents.
  • Pour un élève mineur (moins de 18 ans), la feuille d’admission doit être signée par une personne répondante (parent, tuteur, intervenant).
  • Les entrées sont continues et aucuns frais d’inscription ne sont exigés. Toutefois, un montant annuel peut être demandé par l’enseignante pour les sorties culturelles ou de loisir.

Entrevue d’accueil

Avant d’être admise au programme en insertion sociale, chaque personne est rencontrée, et nous effectuons une entrevue d’accueil personnalisée afin d’évaluer ses besoins de formation, de définir son profil et de cibler des objectifs prioritaires, en collaboration avec les intervenants externes s’il y a lieu.

Durée de la formation

Le programme en insertion sociale offre une durée d’environ 2400 heures dont le contenu est basé sur 13 champs d’habiletés et deux niveaux d’autonomie : minimale et fonctionnelle.

Horaire

La formation est offerte du lundi au jeudi de 9 h à 15 h. L’horaire est adapté en fonction des besoins de chaque élève. Nous préconisons toutefois un minimum de deux jours de fréquentation pour que l’élève puisse progresser au niveau de ses apprentissages et développer un sentiment d’appartenance à son milieu.

Formats d’apprentissage

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Formation à la carte

Transport

À l’éducation des adultes, la commission scolaire n’assure pas le transport des élèves. Beaucoup d’entre eux ont droit au service du transport adapté de leur MRC.

Pour obtenir de l’information concernant ce programme, vous devez vous adresser au 450 645-2365 poste 7000

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Reconnaissance des acquis

Vous pouvez faire évaluer votre dossier par une conseillère en information scolaire et professionnelle, et ainsi choisir la meilleure méthode de reconnaissance des acquis.

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[item_accordeon titre= »Certificat d’équivalence d’études secondaires (GEDTS) »]

Ce test permet d’obtenir un Certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES). Il permet également d’accéder à certains emplois comme équivalent du DES. Avec le GEDTS, vous pouvez être admis à des programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) et à certains programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC). Vous avez aussi un équivalent qui est reconnu partout en Amérique du Nord. Avec ce certificat d’équivalence, vous obtenez des unités optionnelles qui mènent à l’obtention du DES.

Il y a 5 tests à faire :

  • Test d’écriture  –  8 unités
  • Test de lecture  –  7 unités
  • Test de mathématiques  –  7 unités
  • Test de sciences  –  7 unités
  • Test de sciences humaines  –  7 unités

Admissibilité : toute personne de 16 ans et plus au 30 juin de l’année en cours. Vous devez aussi fournir un certificat de naissance original, un bulletin ou un relevé de notes ainsi qu’une photo de format passeport.

 

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[item_accordeon titre= »Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS) »]

Prenez note qu’avant l’inscription, vous devez assister à une séance d’information obligatoire.

Ces tests permettent aux adultes qui désirent faire attester les préalables en vue d’une formation professionnelle ou encore solliciter un emploi pour lequel une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) est reconnue par le Ministère de l’Éducation.

Titre des tests

  • 1. Français, grammaire
  • 2. Français, compréhension d’un discours écrit
  • 3. Anglais, langue seconde
  • 4. Mathématiques
  • 5. Sciences humaines
  • 6. Sciences de la nature
  • 7. Sciences économiques

Conditions de réussite

Réussite obligatoire des deux tests de français et réussite de trois tests parmi ces cinq tests.

NOTE DE PASSAGE POUR CHACUN DES TESTS : 60 %

Admissibilité : toute personne de 16 ans et plus au 30 juin de l’année en cours.

Droit de reprise : Le candidat ayant échoué à un test a droit à une seule reprise pour ce test, qui doit être faite au cours des six mois suivant le début de la participation. Un candidat échouant à la reprise d’un test obligatoire doit attendre une année avant de se présenter à nouveau.

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[item_accordeon titre= »Test de développement général (TDG) »]

Prenez note qu’avant l’inscription, vous devez assister à une séance d’information obligatoire.

Pour être admissible à la formation professionnelle, un élève doit satisfaire les critères suivants : posséder les préalables spécifiques du programme choisi et réussir un test de développement général.

Habiletés mesurées :

  • Raisonnement mécanique
  • Notions de base en science
  • Résolution de problèmes
  • Compréhension de l’écrit
  • Maîtrise de la langue

Admissibilité : toute personne de 18 ans et plus au 30 juin de l’année en cours.

Notes : pour s’inscrire en formation professionnelle ou pour une carte de la CCQ (Commission de la construction du Québec), un préalable spécifique peut être exigé en plus de la réussite du TDG. En cas d’échec au TDG, un candidat doit attendre une année avant de faire une reprise.

Lieux de passation du test :

Une fois par mois en intervalle entre Saint-Bruno et Varennes.

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[item_accordeon titre= »Univers des compétences génériques »]

L’univers des compétences génériques permet de tirer profit des expériences de vie. L’adulte doit démontrer par son expérience de vie qu’il a acquis les compétences nécessaires à la reconnaissance d’unité.

Domaines d’activités :

  • Les activités personnelles et familiales  (santé et nutrition, éducation des enfants, gestion de ses affaires personnelles);
  • Les activités sociales, communautaires et politiques (l’organisation politique, l’implication communautaire, l’actualité);
  • Les activités professionnelles et économiques (l’économie générale, le monde du travail, la consommation);
  • Les activités culturelles et récréatives (arts et culture, sports, médias, multiculturalisme);
  • Les activités économiques.
  • Les activités créatives
  • La pensée critique
  • Les compétences fortes
  • Bénévolat

Hyperlien vers un tableau synthèse en PDF qui sera dans la section documents et publications

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SARCA

Les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) de la CSP s’adressent aux personnes sans diplôme d’études secondaires ou professionnelles, qui envisagent de retourner aux études ou sur le marché du travail et qui veulent connaître toutes les possibilités qui s’offrent à elles.

Les SARCA vous offrent gratuitement différents services

Accueil

  1. Service téléphonique ou sur place
  2. Rencontre d’une conseillère, individuellement ou en groupe

Référence

  1. Référence à un service ou à un organisme répondant à vos besoins

Conseil

  1. Analyse de votre dossier scolaire
  2. Information scolaire et professionnelle
  3. Orientation scolaire
  4. Bilan des acquis

Accompagnement

  1. Soutien et suivi tout au long de vos démarches

1 877 449-2919
(450) 645-2365 poste 7063

Principaux partenaires

  1. Centre local d’emploi d’Emploi-Québec (CLE)
  2. Carrefour Jeunesse Emploi (CJE)
  3. Centre de santé et services sociaux (CSSS, CLSC)